Tunique ou blouse médicale ? Les différences
Pour votre tenue médicale ou votre tenue esthétique / bien-être / spa, vous avez le choix entre une blouse ou une tunique. Des vêtements similaires mais qui ont tout de même quelques différences.
- La blouse, c’est le vêtement traditionnel du secteur de la santé. Elle tombe au niveau des fesses (longueur variable, en moyenne de 90 cm) et offre un très bon confort.
- La tunique possède une coupe plus moderne et élégante, plus proche du tee shirt. Contrairement à la blouse, elle tombe au niveau de la taille. Elle est la plupart du temps plus ajustée mais offre tout de même une bonne liberté de mouvement pour un bon confort.
Comment choisir une tunique ou une blouse médicale confortable ?
Le tissu :
Le premier point de confort est le tissu. Dans la majorité des cas, on trouve des blouses en coton ou des tuniques en polyester-coton. Le polyester coton offre un bon compromis entre confort et résistance pour des vêtements durables qui ne bougent pas au lavage. Le 100% coton offre un excellent confort et permet une bonne absorption de l’humidité, notamment si vous travaillez en ambiance chaude mais sèche lentement.
On trouve également de plus en plus de Tencel, une fibre naturelle et écologique résistante qui assure un très bon confort grâce à son toucher doux, une bonne tenue des couleurs, une excellente respirabilité qui permet une bonne évacuation de l’humidité.
Enfin, certains tissus peuvent être stretch (extensibles grâce à l’ajout d’élasthanne dans la composition du tissu) pour offrir une bonne liberté de mouvement.
Les manches :
Le choix des manches est un facteur de choix qui va aussi pouvoir influencer le confort. Selon vos préférences ou en fonction de la saison, vous pourrez préférez des manches longues ou des manches courtes. La forme des manches (leur conception) est aussi importante. Certains types de manches offrent des avantages intéressants selon votre métier :
- Les manches montées : c’est la forme la plus classique. Elles s’ajustent aux rondeurs de l’épaule
- Les manches raglan : ce sont des manches qui courent de l’épaule jusqu’à l’encolure. Elles permettent au vêtement de s’enfiler plus facilement et offrent une bonne liberté de mouvement
- Les manches kimono : ce sont des manches plus larges, plus fluides qui permettent une très grande liberté
- Les manches tailleur : cette forme est conçue comme les manches montées mais offrent plus d’amplitude
Il existe une grande variété de manches. Les manches raglan par exemple sont préconisées pour les professionnels qui ont besoin d’une bonne liberté de mouvement comme les ostéopathes. Quant aux manches kimonos, on les retrouve souvent sur les blouses esthéticienne…
Quelle couleur pour un vêtement médical ?
Le coloris de votre blouse ou tunique médicale peut également être décisif. Il peut être réglementé par l’employeur ou être libre. Les blouses médicales blanches sont encore aujourd’hui les plus répandues. La blouse blanche médicale est traditionnellement la couleur utilisée par les professionnels de santé et permet de les reconnaître.
Si le code couleur est définit et obligatoire, la couleur peut être utilisée pour différencier les services d’un établissement de santé. Les blouses bicolores (le plus souvent : blanc + couleur) sont encore très présentes aujourd’hui tandis que d’autres préfèrent des modèles colorés unis, qui sont considérés comme plus modernes et plus joyeux, tant aux yeux des employés qu’auprès des patients.
Si vous n’avez pas d’obligation couleur, laissez libre cours à vos envies !
Les autres éléments importants pour choisir sa blouse ou sa tunique médicale :
Les poches :
Les poches sont très pratiques pour les professionnels de santé que ce soit pour un téléphone, un stylo, un bloc notes, une montre… Par ailleurs, pour les montres à accrocher, un passant peut être prévu pour cet usage. Si vous souhaitez de grandes poches, en principe, les blouses proposent des poches plus spacieuses que celles des tuniques.
Les poches sont souvent placées à la poitrine et sur les côtés. L’ouverture des poches peut également être importante. Une ouverture oblique est plus pratique qu’une ouverture droite par exemple. D’autres sont zippées pour éviter la chute ou la perte d’objet. Enfin, certains modèles ne sont tout simplement pas dotées de poches.
Le type de fermeture :
La fermeture est essentielle dans le choix de votre blouse. On trouve des fermetures droites classiques et des fermetures croisées (notamment pour les femmes) qui offrent une touche de modernité. Certaines tuniques ne possèdent par de fermeture et devront être enfiler comme un tee shirt. C’est ce que l’on appelle la casaque médicale.
De plus, le type de fermeture doit répondre à vos habitudes. Une fermeture par boutons est plus longue à mettre et les boutons sont apparents. Les boutons pressions (cachés ou apparents) sont rapides mais peuvent aussi se défaire. Enfin, il existe des fermetures zippées pour plus de rapidité.
Le col :
Il existe aussi une multitude de cols différents pour les tuniques et les blouses médicales : col rond, col tailleur, col officier (un col plus petit que le col tailleur), col V, col croisé (version modernisé du col V), col chemisier (look plus habillé), col transformable… Le col de votre vêtement médical est surtout une question de préférence et de look.
L’entretien d’une tunique ou d’une blouse médicale : un critère important
Dans le milieu de la santé et du bien-être, l’hygiène est essentielle. C’est pourquoi la question de l’entretien d’une blouse ou d’une tunique médicale est une donnée majeure dans votre processus de choix. Votre tenue de santé se doit de toujours être impeccable ce qui signifie qu’elle doit être d’une propreté irréprochable et ne pas bouger au lavage.
Si le linge professionnel est entretenu par votre établissement, il faudra donc sûrement que votre blouse ou tunique soit adaptée à l’entretien industriel. Ce processus d’entretien stricte n’est pas compatible avec tous les vêtements. Il faudra donc choisir des vêtements normés EN 15797.
Le coloris blanc permet d’avoir une tenue professionnelle toujours propre car il est compatible avec le blanchiment.