Modèle schématique de la démarche marketing

Modèle schématique de la démarche marketing
0 February 16, 2019

Smith, W. R. (1956). Différenciation des produits et segmentation du marché en tant que stratégies marketing alternatives. Journal of Marketing. (Vol. 21, numéro 1, juillet). P3-8. La planification stratégique du marketing implique la définition d`objectifs et d`objectifs, l`analyse des facteurs internes et externes, la planification des produits, la mise en œuvre et le suivi de vos progrès. Considérez l`exemple d`Apple, lauréat du prix de l`enquête de l`OCM pour l`excellence du marketing au cours des sept dernières années. Voici un exemple du plan de marketing stratégique pour l`une des entreprises les plus prospères dans le monde. Mission: Apple est dédiée à la fabrication de produits innovants et de haute qualité. C`est là que vous pouvez utiliser une approche comme la Matrice Ansoff pour réfléchir aux risques potentiels de chaque option, et pour vous aider à concevoir le plan le plus approprié pour votre situation.

Télécharger la ressource gratuite – les modèles de marketing essentiels un marché cible bien défini est le premier élément d`une stratégie de marketing. Le marché sélectionné doit être segmenté sur la base de plusieurs critères géographiques, démographiques/socio-économiques, psychographiques, comportementaux et liés aux produits, et c`est ce qu`on appelle la segmentation du marché. En dehors de cela, les entreprises doivent créer une image ou une identité dans l`esprit du marché cible pour son produit/service, sa marque ou son organisation. Vient ensuite le Mix marketing. La formulation de stratégies, la planification du marketing et la programmation, l`allocation et la budgétisation mènent à la mise en œuvre du marketing, comme le montre la figure 1.3.1. Il s`agit de la phase d`exécution qui, en partie, produit les résultats réels. Une mauvaise mise en œuvre peut ruiner même les meilleures stratégies, plans et programmes. Le but total de tout ce qui va avant la mise en œuvre est d`assurer une excellente exécution. Le cadre S.A.V.E. permet aux entreprises de garder cet état d`esprit à l`avant-garde de leurs opérations, agissant comme la pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie de vente de solution et peut être utile dans la conception de nouveaux modèles d`affaires pour votre organisation. Parce que le marketing est un mélange d`art et de science, quantitatif et qualitatif, et parce qu`il implique tant de variables interactives, il est difficile d`auditer.

Les normes sont rares et les comparaisons sont difficiles. Le modèle STP est utile lors de la création de plans de communication marketing, car il aide les marketeurs à hiérarchiser les propositions, puis à élaborer et à fournir des messages personnalisés et pertinents pour interagir avec différents publics. Il s`agit d`une audience plutôt que d`une approche axée sur les produits pour les communications qui permet de transmettre des messages plus pertinents aux audiences commerciales attrayantes. Le diagramme ci-dessous montre comment les plans peuvent avoir le flux de programmes peuvent être liés à un élément du Mix marketing comme la distribution d`un ou plusieurs produits ou à tous les éléments de la combinaison pour un seul produit ou marché. Dans une certaine mesure, le choix sera déterminé par la nature de l`organisation de l`entreprise. Plus l`organisation est fonctionnelle (c.-à-d. la séparation des fonctions de marketing telles que la publicité, les ventes, etc.), plus il est probable que les programmes se concentreront sur un aspect du mélange sur tous les produits et les marchés. D`autre part, les entreprises qui organisent autour de produits ou de marchés tendent également à développer des programmes pour chacun d`eux. L`allocation est une fonction nécessaire car il n`y a jamais assez de ressources rares telles que le budget publicitaire ou l`effort de distribution pour répondre aux «besoins» de tous les produits, marchés et programmes.

Posted by medmedia